Comment choisir sa motorisation en fonction du type de carburant ?
Vous êtes en pleine réflexion sur la voiture que vous comptez acheter ? Toujours le même casse-tête entre essence, diesel, électrique ou hybride ?
La CARTE CARBURANT BTF MOBILITE, vous présente un comparatif des carburants et vous explique comment les choisir.
Si vous pensez que le choix se limite entre essence et diesel, c’est faux. Depuis un certain temps, l’offre énergétique s’est élargie. Il existe désormais un panel important de sources énergétiques.
Pour choisir un carburant qui correspond à son véhicule, son éthique et ses valeurs, il faut prendre en considération plusieurs critères : le coût, l’impact environnemental, les frais d’entretien, l’usage du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, le malus auto 2021…
Chaque carburant dispose de différentes caractéristiques qui lui sont propres.
Quel type de carburant choisir ?
Voici une liste des avantages et inconvénients de chaque carburant pour choisir la motorisation la plus adaptée :
Le diesel :
Avantages : Les voitures diesel étaient jusqu’à peu les plus vendus en France. Ce type de carburant reste très avantageux sur le long terme. Il permet une consommation moindre à celle d’une voiture essence (15 %) et son prix est relativement bas.
Inconvénients : Les véhicules diesel ne sont pas très intéressants pour les citadins, qui réalisent moins de 20 000 km/an. Les véhicules diesel sont peu écologiques, chers à assurer et assez bruyants.
L’essence :
Avantages : Contrairement aux voitures diesel, les véhicules essence sont plus adaptées aux courts trajets et aux déplacements urbains. Le prix d’achat d’une voiture essence est moins élevé que pour une voiture diesel, les frais d’entretien sont également moins importants et les révisions moins régulières.
Inconvénients : Le coût du sans-plomb demeure un petit peu plus élevé et le moteur d’une voiture essence à tendance à s’user et se fatiguer plus rapidement.
L’électrique :
Avantages : Considérées comme véhicule vert, les voitures électriques ne rejettent pas de CO2. Cet usage plutôt cher à l’achat peut devenir bénéfique sur le long terme. En effet, le coût du rechargement est moins cher que du diesel, le moteur s’use plus lentement, les frais de réparation et l’entretien du véhicule sont réduits. Elles sont quasi silencieuses et sont accompagnées d’un dispositif à installer chez soi pour ne plus se déplacer en station.
Inconvénients : L’électrique ne convient pas aux longs trajets, les temps de charge sont relativement longs, possèdent une autonomie limitée et ne disposent pas de bornes de recharge dans toutes les stations françaises, parkings ou villes
L’hybride :
Avantages : Les voitures hybrides sont presque les jumelles des voitures électriques. Notamment en terme d’entretien, de confort, de protection de l’environnement, de prix d’achat et d’usage. En raison de ces deux moteurs (un moteur essence et un moteur électrique secondaire), il permet d’être 100 % autonome, faire des économies en ville lors des embouteillages par exemple.
Inconvénients : Les véhicules ne sont pas intéressants pour les longs trajets.
L’hydrogène :
Avantages : Encore peu utilisée en France, l’hydrogène est pourtant une solution efficace. Elle permet au même titre que l’électrique de ne pas rejeter de CO2 dans l’atmosphère. Contrairement à un véhicule électrique, son temps de recharge est aussi rapide qu’un plein.
Inconvénients : Les stations hydrogène restent assez rares et le prix d’achat est élevé.
Le Bioéthanol E85 :
Avantages : Ce moteur essence fonctionne avec du bioéthanol. Peu répandu, ce carburant n’est pas cher à la pompe.
Inconvénients : Les véhicules compatibles avec le bioéthanol restent rares, mais certains modèles, avec pose d’un kit, peuvent se convertir à ce carburant.
Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) :
Avantages : Le GPL est un carburant compatible seulement avec des moteurs tournant à l’essence. Le meilleur allié pour ceux qui souhaitent combiner écologie et économie. Il est connu pour être le moins polluant puisqu’il ne libère pas de particule fine et c’est le moins cher, avec un prix compris entre 0,7 et 1 € le litre.
Inconvénients : Les pompes GPL se font encore rares dans les stations-service françaises et il faut payer l’installation d’un réservoir spécial ainsi qu’un kit de carburation. Certains parkings n’acceptent pas le stationnement de ces véhicules.
Pour résumer, il n’y a pas un carburant meilleur que d’autre. Vous devez choisir le carburant qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins concernant votre véhicule, en attendant la création d’un carburant idéal qui simplifierait se choix.
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