Hausse des prix des carburants : le gouvernement prend et prépare des mesures
Les prix de tous les carburants ne cessent d’augmenter depuis plus de 2 mois en France, en Europe et même dans le reste du monde. Dès lors que vous vous rendez en station, vous pouvez apercevoir des prix dépassant même la barre symbolique de 2 euros par litre.
Cette hausse est initialement due à la production de pétrole qui a du mal à suivre le rythme de la forte reprise économique mondiale. S’en est suivi l’invasion de la Russie en Ukraine, contribuant également à la montée des prix.
La Carte Carburant BTF Mobilité vous présente les mesures que prend et prépare l’État concernant la hausse des prix des carburants en France.
Une remise de 15 centimes par litre dès le 1er avril
Mais cette flambée des prix impacte qui ? Eh bien tout le monde, autant les entreprises que le pouvoir d’achat des Français. Dans l’urgence, le gouvernement a décidé de mettre en place une remise à la pompe qui s’élèvera à 15 centimes par litre. Dans un entretien au Parisien, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que cela permettra d’économiser environ 9 euros sur un plein de 60 litres.
Cette mesure prise par le gouvernement profitera à tout le monde, aux particuliers comme aux professionnels. La remise s’effectuera lors du paiement, par carte bancaire ou en carte carburant et en caisse dans les stations services de France. Mais elle ne sera pas directement affichée sur les prix à l’entrée des stations. Les distributeurs se verront ensuite rembourser cette ristourne. Celle-ci devrait coûter environ 2 milliards d’euros à l’État et durera 4 mois, du 1er avril 2022 au 31 juillet 2022.
Ce dispositif s’ajoute à la liste des mesures déjà prises depuis la hausse continue des prix de l’énergie et avec son aggravation suite à l’invasion russe en Ukraine. Parmi ces mesures, on peut citer : la limitation à 4% la hausse des prix de l’électricité, l’indemnité inflation (pour 38 millions de personnes), le blocage des prix du gaz ou la hausse du barème des indemnités kilométriques.
À long terme, quelle mesure l’État compte-t-il mettre en place ?
L’État envisagerait de mettre en place un dispositif plus ciblé, a indiqué la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Il pourrait se traduire par une revalorisation de l’indemnité kilométrique qui avait déjà été augmentée début 2022. Ce dispositif s’adresserait aux “gros rouleurs” qui sont obligés d’utiliser leur véhicule pour travailler ou aller travailler. Cette mesure devrait être quasi-automatique et se déclencher lorsque les prix des carburants explosent.
La mise en place de chèque carburant
Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré le 15 mars la mise en place du chèque carburant.
“Ce que nous demandons, c’est un système défiscalisé sur une base volontaire, avec un chèque carburant ou une prime pour les employés de la part des entreprises” a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux justifiant ses dires par “il y a des gens pour qui ça coûte cher d’aller travailler aujourd’hui”. Ils souhaitent que l’État s’engage à exclure ce chèque du calcul de l’impôt sur le revenu.
Vous l’aurez bien compris, la hausse des prix des carburants n’est pas près de s’arrêter. Pour lutter contre cette situation, la Carte Carburant BTF vous fait profiter de remises sur votre plein.
Vous n’avez toujours pas la Carte Carburant BTF Mobilité ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous et découvrez les avantages de la Carte Carburant BTF Mobilité.