GPL, GNL et GNV : quelles sont les différences ?
Avez-vous déjà entendu parler du GPL, GNL ou du GNV ? Ces 3 abréviations désignent des gaz dont la composition, l’utilisation et l’état diffèrent. Ces 3 gaz partagent plusieurs points en communs : ils sont très facilement transportables et sont utilisés comme carburants alternatifs dans tout type de secteur professionnel.
BTF Mobilité fait un point sur les caractéristiques respectives de ces gaz pour vous aider à trouver la voiture la plus adaptée à vos besoins.
Le GPL
Le GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers principalement composé de deux gaz à l’état liquide : le propane et le butane. L’union de ces deux gaz permet de liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz, une pression comprise entre 1,5 et 7 bars qui correspond à une pression équivalente à l’eau du robinet par exemple.
Il est utilisé notamment comme carburant automobile en raison du fait qu’il est moins cher et moins polluant que le diesel ou l’essence. L’appellation du GPL est GPL-c.
Avantages et inconvénients du GPL :
Les avantages d’un véhicule essence GPL sont les suivants :
- Grande autonomie sur la route grâce à ses deux réservoirs distincts dans un même véhicule,
- Rejette moins de CO2 par rapport à un moteur essence équivalent,
- Économies financières réalisées lors d’un plein de GPL,
- Le réservoir de gaz est étudié pour qu’il n’explose pas lors d’une collision ou incendie.
Les inconvénients de rouler avec un véhicule essence GPL :
- Le prix de l’installation d’un réservoir GPL sur un véhicule est très élevé,
- Le réservoir GPL se situe souvent dans l’emplacement prévu pour une éventuelle roue de secours,
- La légère baisse de la puissance maximale de son moteur est perceptible surtout pour les véhicules essences de faibles puissances.
Le GNL
Le GNL, lui, signifie Gaz Naturel Liquéfié. En effet, c’est un gaz naturel transformé sous la forme liquide. Pour atteindre cette forme, le gaz est refroidi à environ -160°C à pression atmosphérique pour le liquéfier. Ce gaz est composé à plus de 90% de méthane et c’est un liquide non toxique, non corrosif, inodore et incolore. Le GNL est principalement utilisé dans les domaines de transports lourds et le domaine maritime.
Avantages et inconvénients du GNL
Voici les bénéfices de rouler avec un véhicule GNL :
- Plus respectueux de l’environnement que l’essence et le diesel,
- Prix attrayant et très intéressant notamment pour les entreprises de transport routier,
- Les moteurs sont moins bruyants.
Les inconvénients de rouler avec un véhicule GNL :
- Les voitures au GNL restent très rares, voire inexistantes,
- En Europe, le réseau de distribution de GNL est encore très peu développé.
Le GNV
Le GNV est quant à lui un Gaz Naturel pour Véhicules, qui est utilisé comme carburant automobile. Composé essentiellement de méthane, il est stocké sous haute pression dans des réservoirs spécifiques contenant des pressions de 200 à 300 bars. Considéré comme le biométhane carburant, il produit moins de CO2, de particules fines et d’oxyde d’azote que les autres carburants.
Avantages et inconvénients du GNV
Quelques avantages de rouler avec un véhicule GNV :
- Carburant qui offre une grande autonomie, c’est pourquoi il est très souvent utilisé par les professionnels pour leurs véhicules utilitaires,
- Beaucoup plus écologique que l’essence ou le diesel. Il émet 25% de CO2 en moins par rapport aux véhicules classiques, réduit près de 95% les particules fines rejetées dans l’air,
- Carburant peu cher et qui demande moins d’entretien du véhicule.
Son principal inconvénient est :
- Le manque d’infrastructures pour faire le plein de carburant facilement.
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