Aides à la conduite ADAS : le point pour 2022
Une erreur humaine est à l’origine de la quasi-totalité des accidents de la route. Pour les éviter, des systèmes avancés d’aides à la conduite (aussi appelés ADAS) ont été créés.
Régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, système de freinage d’urgence ou encore de maintien de la trajectoire… En avril 2019, la Commission européenne a adopté une mesure pour rendre obligatoire une quinzaine d’équipements ADAS dans les véhicules neufs courant 2022. Voici un point sur l’ensemble des aides à la conduite disponibles sur le marché en avril 2022.
Qu’est-ce que l’ADAS ?
Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sont des systèmes de sécurité actifs et passifs. Leur but est d’éliminer la part d’erreur humaine dans la conduite de tout type de véhicules. Les ADAS apportent une assistance et un accompagnement au conducteur d’un véhicule. Grâce à une combinaison de technologies de capteurs, les ADAS arrivent à percevoir le monde qui entoure le véhicule et à prendre des mesures si nécessaire, qui peuvent parfois être plus rapides que les réflexes de l’automobiliste.
Les différents types d’ADAS
Il existe 2 types d’ADAS : les ADAS actifs et passifs. Les systèmes de sécurité actifs servent à limiter les risques de collision (le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, l’ABS…) tandis que les passifs, comme la ceinture de sécurité ou les airbags interviennent pour limiter les conséquences d’un accident.
Ces systèmes d’aide à la conduite sont ensuite classés en 3 catégories : la sécurité, le confort et l’automatisation.
1) Les ADAS pour assurer la sécurité
- La régulation de vitesse permet d’éviter les excès de vitesse par inadvertance et la consommation optimale du carburant : le régulateur de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif et le limiteur de vitesse
- Les systèmes d’aide au maintien de la trajectoire : le système anti-collision, l’Aide au maintien de la voie et le DST (Dynamic Steering Torque) qui détecte les conditions d’adhérence de la route
- Les systèmes d’aide au freinage : l’ABS (système d’antiblocage des roues), l’AFU (Assistance de Freinage d’Urgence), l’EBD (Electronic Brakeforce Distribution) et l’ESP (Electronic Stability Program)
- Les systèmes d’alerte : AFL (Alerte de Franchissement d’une Ligne), le détecteur de fatigue, le système de détection de piétons, l’alerte de distance de sécurité, le système d’indication de limitation de vitesse, les E-call en cas d’accident grave et le système de détection de véhicules présents dans les angles morts.
2) Les ADAS favorisant le confort de la conduite
- La direction assistée
- Le GPS (Global Positioning System)
- La climatisation
- L’affichage tête haute des informations du tableau de bord
3) Les ADAS pour l’automatisation de la conduite
- Le Stop & Start ou Start & Stop
- L’aide au démarrage en côte
- L’allumage automatique des feux
- La gestion des feux de route
- L’aide au stationnement automatisé, radars et caméras de recul
- L’essuie-vitre automatique
Les systèmes d’aides à la conduite rendus obligatoires en Europe
Dans l’objectif de baisser le nombre d’accidents de la route, la Commission européenne a ratifié une mesure visant à améliorer la sécurité des véhicules commercialisés au sein de l’Union européenne.
En effet, entre mai 2022 et 2024, tous les véhicules neufs devront intégrer les aides à la conduite suivantes :
- La détection de la somnolence et du déficit d’attention
- Le freinage d’urgence avancé
- Le signal d’arrêt d’urgence
- L’éthylotest anti-démarrage
- La reconnaissance ou la prévention des distractions
- L’amélioration des ceintures de sécurité
- L’enregistreur de données d’événements (boîte noire du véhicule)
- La protection renforcée contre les chocs de la tête
- L’aide au maintien de la trajectoire
- La caméra de recul ou système de détection d’obstacle
- La protection des occupants en cas de choc latéral
- Assistance intelligente à la vitesse (capable de maintenir les distances de sécurité et d’adapter la vitesse selon les panneaux de signalisation)
- L’élargissement de la zone d’impact de la tête pour les cyclistes et les piétons
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