Aides à la conduite ADAS : le point pour 2022
Une voiture rejette en moyenne trois fois plus que son poids chaque année en pollution atmosphérique. Adopter l’éco-conduite pour soi et pour sa flotte automobile, c’est participer à l’amélioration de santé de la planète, réduire ses dépenses en carburant et diminuer le risque d’accidents sur les routes.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous dit tout sur les gestes simples à adopter pour une éco-conduite.
Qu’est-ce que c’est l’éco-conduite ?
L’éco-conduite est, par définition, un ensemble de pratique visant à réduire la consommation de carburant lors de la conduite d’un véhicule. Mais cela concerne également la diminution de gaz à effet de serre et rabaisse le risque d’accidents sur la route. Comme le covoiturage et les transports dits écologiques, c’est une manière de réduire les dépenses en carburant et la pollution atmosphérique.
Conduire éco-responsable, quels sont les avantages ?
Adopter une conduite éco-responsable représente un avantage pour votre véhicule, l’environnement ainsi que pour votre budget :
- Économie de carburant et réduction des émissions : lorsqu’on consomme moins de carburant, on émet moins de polluants. Soigner sa conduite permettra de réduire considérablement sa consommation et ses dépenses.
- Conduite plus calme et plus sûre : une conduite calme aidera le conducteur à prendre de meilleures décisions. Ce qui permettra de réduire le nombre d’accidents.
- Faible bruit extérieur : moins de klaxon, de coups d’accélérateur et de coups de frein.
Les gestes à adopter pour une conduite économique et écologique
L’éco-conduite, c’est la combinaison de l’économique et l’écologique, pour faire du bien à votre porte-monnaie comme à l’environnement.
Pour une conduite plus souple, quelques gestes sont à appliquer :
- Éviter les démarrages brutaux ou à froid
- Préférer le frein moteur à la pédale de frein et anticiper les ralentissements
- Éteindre son moteur en cas d’arrêt de plus de 20 secondes
- Ne pas actionner systématiquement la climatisation quand il fait chaud
- Éviter de rouler en surrégime en ne tardant pas à passer le rapport supérieur. Effectuer les changements de vitesse en douceur.
- Diminuer son allure. En effet, une augmentation de vitesse de 10 km/h d’un véhicule roulant entre 120 et 130 km/h entraîne une surconsommation de 1 litre pour 100 km.
- Préparer vos trajets et vérifier les pneus. En effet, les pneus sous-gonflés, c’est une moins bonne tenue en route et du carburant en plus.
- S’assurer du bon état du véhicule. Un mauvais entretien d’un véhicule peut entraîner une augmentation de 25 % du carburant.
- Ne pas surcharger d’accessoires, de barres ou de coffres de toit le véhicule pour éviter d’augmenter son poids et par défaut d’augmenter les dépenses en carburant.
L’éco-conduite pour les poids lourds
Tout comme pour les autres véhicules, l’éco-conduite est un enjeu majeur pour qui exploitent des poids-lourds. Elle permet de réduire les frais de carburant et d’améliorer la sécurité des chauffeurs.
Pour faire passer les bons gestes aux chauffeurs routiers, il existe des formations afin d’entretenir méticuleusement le véhicule et d’adopter une conduite fondée sur l’anticipation : vérifier la pression des pneus, éviter les freinages brusques et effectuer moins d’accélérations trop vives.
Le gestionnaire de flotte peut aussi équiper les poids lourds d’une solution télématique pour surveiller le comportement de conduite, la pression des pneus, la vitesse…
Vous êtes à la recherche de solutions pour réduire vos factures en carburant ?
Contactez-nous et découvrez les avantages de la Carte Carburant BTF Mobilité sur votre plein.