Prime carburant : le gouvernement envisage une indemnité carburant jusqu'à 300 euros
Le pouvoir d’achat est la préoccupation numéro un des français, mais aussi du gouvernement, qui tente de trouver des solutions. Double peine pour les salariés qui sont obligés de prendre leur véhicule pour se rendre au travail. D’un côté, le pouvoir d’achat baisse et de l’autre, ils doivent passer en station essence où le prix ne fait que flamber depuis ces derniers mois. Pour pallier à cela, le gouvernement souhaite mettre en place une “indemnité carburant” pouvant aller jusqu’à 300 euros. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’accès ?
Qui peut en bénéficier ?
En France, plus de 70 % des salariés prennent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail.
Dans un contexte d’hausse des prix et baisse du pouvoir d’achat, le gouvernement souhaiterait mettre en place à partir du mois d’octobre une indemnité allant de 100 à 300 euros par véhicule et par actif. Cette somme sera calculée en prenant en compte le niveau de revenus et la composition familiale.
Autre précision, les plus gros rouleurs disposeront d’une indemnité supplémentaire de 100 euros ou de 50 euros. Pour l’obtenir, il faut remplir une des deux conditions suivantes :
- Rouler plus de 30 km lors des trajets domicile-travail
- Réaliser plus de 12 000 kilomètres par an pour les trajets professionnels
Comment connaître le montant de la prime carburant que vous allez toucher ?
La prime carburant vise surtout à venir en aide aux ménages les plus modestes. Mais, selon le ministre de l’Économie Bruno Lemaire, celle-ci pourrait être étendue aux classes moyennes. Pour définir le montant de la prime carburant, le gouvernement va donc se baser sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) qui détermine les ressources d’un foyer fiscal. Pour savoir la valeur de votre prime, référez-vous à votre RFR que vous trouverez sur votre avis d’impôts sur le revenu. Voici les barèmes mis en place :
- RFR inférieur à 9 400 euros : 200 euros de prime (+100 euros supplémentaires pour les gros rouleurs)
- RFR compris entre 9 400 et 14 100 : 100 euros de prime (avec bonus de 50 euros pour les gros rouleurs)
Comment avoir accès à cette prime carburant ?
Pour obtenir la prime carburant, il faudra faire la demande à partir du mois d’octobre 2022. En effet, le versement de cette prime n’est pas automatique. Pour avoir accès à l’aide, il convient de faire une demande en ligne sur son espace personnel via le site des impôts. Ensuite, le fisc analysera votre dossier et procédera au versement bancaire.
Existe-t-il d’autres aides financières ?
Outre l’indemnité carburant, Bruno Le Maire a remis en devant de la scène les dispositifs d’aide à la transition du parc automobile :
- Prolongement du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique ou d’un PHEV jusqu’au 31 décembre 2022
- La mise en place d’un prêt zéro jusqu’à 30 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique dès le 1er janvier 2023
- Les aides à l’acquisition d’un vélo électrique
- Les aides à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Il précise également un maintien de la remise de 0,18 euro sur les carburants jusqu’au 1er octobre 2022.
Bénéficiez de la carte carburant BTF Mobilité et profitez de remises sur votre plein.
Vous n’avez pas la Carte Carburant BTF Mobilité ? Vous souhaitez en savoir plus ?