Tout savoir sur l'Euro NCAP
En 2021, 3 221 personnes sont décédées en France. Pour limiter le nombre de décès routiers, l’Euro NCAP a pour objectif de réduire ce chiffre en analysant, testant et évaluant la sécurité des véhicules. Dans l’objectif que les constructeurs automobiles prennent davantage en considération le facteur sécurité de leurs véhicules. Quézako Euro NCAP ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que c’est ?
Basé à Bruxelles, Euro NCAP (European New Car Assessment Program) est un organisme international indépendant. Les tests sont organisés par différents collaborateurs de chaque pays concerné : UTAC en France, Thatcham en Grande-Bretagne, ADAC en Allemagne…
L’Euro NCAP se charge de soumettre aux nouveautés automobiles une série de tests pour évaluer leurs prestations en matière de sécurité. Pour que les consommateurs perçoivent aisément le niveau de sécurité d’un modèle à un autre. Tous les véhicules reçoivent une note globale qui varie entre 0 et 5 étoiles.
Il existe 4 domaines d’évaluation et 4 types de crash-test :
Euro NCAP introduit une note globale basée sur l’évaluation de 4 domaines importants :
- Protection des occupants adulte
- Protection des occupants enfant
- Protection des Usagers Vulnérables de la Route (VRU) considérée comme les piétons et les cyclistes
- Aide à la sécurité, qui note les technologies d’aide à la conduite et les évitements d’accidents.
Pour obtenir une note globale, chaque domaine est noté en pourcentage de 0 à 100%. Et tous les tests se font selon 4 types d’accidents : en choc latéral, choc frontal, choc contre un poteau et choc avec un piéton. Réalisés de manières simplifiées, ces tests permettent de reproduire des accidents de la vie réelle qui pourraient blesser ou tuer les occupants du véhicule ou d’autres usagers.
L’évaluation de l’Euro NCAP par des étoiles :
Euro NCAP a créé le système de notation de sécurité à 5 étoiles pour permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les véhicules en fonction de leurs besoins. Plus il y a d’étoiles, mieux c’est, en effet le système de comptabilisation est dégressif.
Voici les explications générales sur les aspects de sécurité auxquelles les étoiles se réfèrent :
- 5 étoiles : excellentes performances globales de protection lors d’un impact. Bon équipement avec une technologie d’évitement des accidents fiable et complète.
- 4 étoiles : bonnes performances globales de protection lors d’un impact et en règle générale, la technologie d’évitement des accidents peut être présente.
- 3 étoiles : protection des occupants moyenne, mais absence possible des dernières technologies de prévention des accidents.
- 2 étoiles : protection nominale lors d’un impact, mais manque de technologies de prévention des accidents.
- 1 étoile : protection marginale lors d’un impact et peu de systèmes relatifs aux technologies de prévention des accidents.
- 0 étoile : conformité avec les normes d’homologation donc vente autorisée, mais manque critique de technologies de sécurité moderne.
La sélection des voitures testées par Euro NCAP :
Il est impossible pour Euro NCAP de tester toutes les nouvelles voitures ou variantes de chaque voiture qui arrivent sur le marché. Chaque année, les modèles jugés les plus populaires et les plus intéressants sont testés. Pour permettre une évaluation Euro NCAP, il faut au minimum 4 voitures. Dans la majorité des cas, ce sont des véhicules qui viennent d’être mis sur le marché. Les voitures testées sont choisies par chacune des organisations membres d’Euro NCAP, qui sponsorise l’évaluation d’au moins un modèle par an. Par ailleurs, les constructeurs automobiles peuvent sponsoriser leurs propres véhicules.
Quelles sont les voitures les plus sûres de 2022 selon l’Euro NCAP ?
L’Euro NCAP a publié les premiers résultats de ce début d’année 2022.
Cette première section d’évaluation concerne 8 modèles dont 3 d’entre eux ont loupé la note maximale. Il s’agit de la BMW 2 Série Coupé, la DS 4 de série et la Honda HR-V qui obtiennent la note de 4 étoiles. Les 5 autres modèles ont tous obtenu 5 étoiles. La VW Taigo a excellé lors de ce test en se plaçant en première position dans les 4 domaines de tests.
Facilitez-vous la vie en souscrivant à la Carte BTF Mobilité et retrouvez toutes vos dépenses en une seule facture.
Vous n’avez pas la Carte Carburant BTF Mobilité ? Vous souhaitez en savoir plus ?